Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui disparaît
25 juillet 2019

Se tirer une balle dans le pied

Tout récemment, j'ai suivi un colloque , et j'ai pu percevoir à quel point ce type d'événement pouvait porter préjudice à la personne qui ne fait pas assez attention. Une collègue nous a en effet rejoints tout récemment et il s'agissait là de son tout premier séminaire. Et du coup elle y a fait une grossière erreur qu'elle va payer longtemps : quand son tour est venu, elle n'a pas voulu s'essayer au breakdance. Du coup, il s'est fait siffler par l'ensemble de l'équipe. Si ça vous paraît bénin. Mais ça laisse quand même des traces. Par ce simple geste, il est passée une étiquette de rabat-joie et cela a contribué à en faire le mouton noir de l'équipe. Depuis notre retour, il n'est plus le nouveau sympa qui travaille dans le bureau d'à côté : c'est la guindée qui ne fait aucun effort pour s'intégrer. Ceux qui sont habitués le savent : il ne faut jamais blackbouler les animations proposées. Il vaut mieux participer. Même lorsqu'on se sent un peu imbécile. Et de préférence, sans traîner la patte. C'est nécessaire pour bien s'intégrer dans l'équipe. Celui qui se rebelle détonne immédiatement à refuser le groupe. Refuser de participer aux jeux peut paraître négligeable sur le moment, mais cela s'en ressent, une fois de retour au bureau. Mais la règle la plus sacrée, selon moi, c'est celle-ci : il faut toujours y faire attention à ne pas trop boire. Un jour, j'ai vu un collègue boire plus que de raison, au point qu'il a fait n'importe quoi. Eh bien, son comportement est resté gravé de façon indélébile dans l'esprit des autres. Il faisait un excellent travail, mais il est resté après cette nuit-là pour tous ses collègues l'homme qui avait un problème d'alcool. Son ascension dans l'entreprise s'en est retrouvée stoppée net ce soir-là. Il faut bien comprendre, c'est que dans un séminaire, les collègues ne deviennent pas pour autant des amis. On peut se divertir en leur compagnie mais il faut surveiller son image. Lemoindre  écart est mesuré, et peut être utilisé contre vous dans le cadre du travail. J'ai vu suffisamment de collègues se mordre les doigts pendant des années suite à un petit écart. Cela dit, dès lors qu'on respecte ces codes, le voyage devient plus facile. J'ai d'ailleurs bien apprécié ce congrès. Il m'a regonflé à bloc.Davantage d'information est disponible sur le site de l'organisateur de ce séminaire à Genève. Suivez le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'homme qui disparaît
Publicité
Archives
Publicité